mardi 17 décembre 2013

Le grillon

Le grillon
Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)

Un pauvre petit grillon
Caché dans l’herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie....  poème dit par les élèves .

vendredi 6 décembre 2013

C'est l'Avent !




L’avent c’est avant Noël. Nous avons un calendrier de l’avent pour attendre le Père  Noël.  Nous faisons un sapin de Noël et nous décorons la maison avec  des guirlandes, une crèche où dedans  il y a Marie, Joseph et les trois rois mages. A Noël on rajoute le petit Jésus. J’ai  fait la liste du Père Noël j’ai mis beaucoup de choses.
Lorena
En ce moment c’est l’avent, on ouvre un calendrier. Dedans,  il y a des chocolats tous les jours .Ma petite sœur veut déjà décorer le sapin. Maman  a acheté la crèche. On est tous impatients  de la naissance de Jésus.
Emma

C’est bientôt Noël ! Mais c’est l’avent, avant d’attendre Noël et avant d’être tous réunis, avant c’est l’avent !
Avec le calendrier de l’avent : ouvre la case du jour et chaque jour tu auras des chocolats à l’infini!
Louise

dimanche 1 décembre 2013

Le 12 novembre, nous pensons aux Poilus.

Le poilu avait un casque en fer solide, une couverture pour dormir, un grand manteau pour ne pas avoir froid, un sac pour les provisions, une gourde pour boire, une guêtre, des chaussures, un grand fusil qui fait presque sa taille et une baïonnette. Les poilus se cachaient en attendant les américains.
Camille 

Les poilus étaient  dans  la  boue. Ils  restaient  cachés  pour  ne  pas  se  faire  tuer.  Ils  étaient  vraiment  sales  avec  la  boue.
Dans  toute  les  guerres  il  y  avait  des  gens  de  tous  les  âges.
Il  y avait  beaucoup  de  poilus qui sont partis à la guerre.  Leur  fusil  était  long  comme  eux.  Les  guerres  duraient  jours  et  nuits.  Ils  avaient  des  couvertures. Ils avaient beaucoup  de  forces.  Ils  ne  portaient  pas  les  mêmes  chaussures.    Ils  se  battaient  jours et  nuit. Ils  étaient  vraiment   fatigués. Les  guerres  duraient  très  longtemps. 
Nathan


Ils étaient partis à la première guerre mondiale. S’ils n’allaient pas à la guerre, ils risquaient d’être morts. Leur fusil était à leur taille : c’était une  baïonnette. Ils portaient un casque en fer. Ils  n’avaient pas les  mêmes chaussures que maintenant. Ils avaient un petit sac avec  une  gourde  dedans et une très grande écharpe. Ils  avaient une  sorte de guêtre sur les jambes.
Et  il  y  a   eu   une  deuxième   guerre  mondiale... 
Kenzo 

lundi 25 novembre 2013

Le vélo

Lundi 25 novembre, nous avons fait du vélo avec Vanessa dans la cour de récréation. Nous avons participé à plusieurs exercices : des slaloms, passer sous une barre, passer des dos d'âne, monter et descendre, s’arrêter de devant des stops, toucher les plots avec la main et le pied, passer entre des portes... Il fallait faire une course de vélo mais c'était celui qui allait le moins vite qui était gagnant. Il ne fallait pas toucher le sol avec nos pieds sinon, nous étions éliminés.Nous avons pédalé tout autour du rectangle de la cour.

lundi 18 novembre 2013

Le plan de la classe

Lundi 18 novembre, notre équipe de ce1 a fait le plan de la classe en papier. Nous avons plié et découpé une feuille pour construire des bureaux. Madame Nouais a plié les étagères et les tableaux en papier. Ensuite, nous les avons scotchés puis nous les avons disposés sur un grand carton. Les entrées étaient déjà marquées au feutre noir.
Il y avait : 2 portes, 14 bureaux, un placard, 3 bibliothèques et 4 étagères. Voici notre plan de la classe !

jeudi 14 novembre 2013

Paul Cezanne

Nous avons étudié des œuvres de Paul Cezanne. Il y avait "Le vase bleu", "Pomme et orange", "Compotier verre et pomme" et "Rideau, cruche et compotier" . 
 L'artiste utilisait des couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) et des couleurs froides ( bleu, vert et violet). 
Nous avons visité l'atelier du peintre sur l'ordinateur. Mercredi 13 novembre, nous avons colorié des tableau imprimés de Paul Cezanne avec des pastels gras.
Vous pouvez admirer quelques unes de nos œuvres !

jeudi 7 novembre 2013

Notre élevage de grillons


Nous avons chassé des grillons et nous les avons apportés en classe. Nous les avons mis dans un terrarium. Il y a une boîte à œufs pour qu'ils se cachent.

Nous avons mis un petit coquillage avec du coton mouillé pour qu'ils boivent.
un mâle
Des enfants ont apporté des croquettes pour chien et pour chat, de la nourriture pour poisson et de la salade pour les nourrir. Johan a rapporté du terreau pour que les grillons puissent creuser des galeries souterraines.

Mais il nous faudrait une femelle. Si vous en avez une, rapportez là !

mercredi 6 novembre 2013

A l'hôpital avec nos compagnons !



Vendredi 18 octobre, nous sommes allés voir nos compagnons. Des enfants de Ce1Ce2 ont joué une scène de théâtre qui se passe à l'hôpital.
Théo était le docteur un peu sévère. Benjamen jouait l'empoisonné parce qu'il avait avalé de la peinture à la place du lait. Nicolas était un infirmier qui prévenait le docteur. Mathis jouait le brûlé qui croyait que son fer à repasser était un téléphone. Erwan jouait le coupé parce qu'il coupait du bois avec une scie. Noa jouait le rôle du cassé parce qu'il s'était cassé la jambe en tombant d'une échelle.

Les compagnons nous avaient préparé une brochette de : pomme, fraise tagada, raisin et banane. Elle était délicieuse.
Ils nous ont chanté une comptine avec les pouces. Nous leur avons chanté notre chanson de la classe : " l'amitié".

mardi 8 octobre 2013

Les poèmes

La maîtresse nous a lu un beau poème de Maurice Carême : Si j'étais .... C'était bizarre parce que on ne peut pas être "une goutte de rosée" ! Nous avons créé un poème en essayant de copier mais pas avec les mêmes mots. Ils étaient chouettes.

L'art

Nous avons regardé des tableaux d'un peintre qui s'appelait Hundertwasser. C'était des tableaux où il y avait des grands chemins qui reliaient les maisons. Hundertwasser n'aimait pas les angles droits et les lignes droites. Ensuite, nous avons peint comme lui. D'abord, nous avons étalé le fond avec un rouleau. Puis, avec un couteau, nous avons tracé des chemins arrondis, lumineux et colorés.

mardi 1 octobre 2013

Les sciences



Les  sciences c'est  bien ! Parce qu'on voit la technologie et on fait des expériences. C' est bien
parce  qu'on a des outils et ça nous  fait plaisir. Moi j'aime les expériences.
Nous avons étudié l'air, le gaz et le gaz carbonique...
Nous avons sciences tous les lundis à l'école, bien sûr !
    
Johan       

dimanche 29 septembre 2013

Nos compagnons

Nos compagnons sont les enfants de petite section .
A la fête de la rentrée, le prêtre a raconté une histoire. Des élèves de CM2 l'on mimée. C'était une histoire pour que toutes les classes comprennent qu'il faut aider les gens.
On a présenté des lettres pour découvrir le thème de l'année : " APPRENDRE A PORTER SECOURS".
Nous avons tracé notre main sur une feuille cartonnée avec notre photo au milieu. Ensuite nous l'avons offerte à nos compagnons. Nos compagnons nous ont donné leur main. 
Augustin

Nos délégués


Nous avons voté pour élire des délegués de classe.
Nous avons choisi un élève qui est sérieux, gentil, qui écoute les autres, qui est calme et qui redis bien les idées des autres.
Il y avait 11 candidats qui ont fait des propositions. Pour voter, on a écrit le nom d'une fille et d'un garçon sur un bulletin secret.
Yannis

mardi 24 septembre 2013

Les responsabilités

Le matin à 8 h 50, quand nous rentrons dans la classe, on dit "bonjour" à la maîtresse. On descend notre
cahier et on met les trousses sur la table, puis on commence nos responsabilités.
Deux camarades mettent la date en anglais et en français au tableau, d'autres font la météo, d'autres comptent les cahiers verts et d'autres distribuent les cahiers rouges.
A 9 h 00, le "maître du temps" prend le réveil et appuie sur le bouton de la sonnerie. La sonnerie, c'est des bruits de la nature. Ensuite, les élèvent prennent leur agenda pour faire la question du jour. 
Yannis

Je reste soudé




Moi   je   reste  soudé   avec  mes  copains. Parfois, on n’a pas toujours raison.  Dès qu’  ils  y   a  des   amis   qui  se fâchent, on les  calme. Quand certains copains ne veulent pas qu'on joue avec eux, on est déçu et triste. Le matin, à la première récréation, nous sommes joyeux de pouvoir jouer tous ensemble sans se disputer. C'est ça l'amitié ! 
Johan  

vendredi 20 septembre 2013

Les photos de classe



Pour choisir les photos de classe, il est possible de les voir à l'école. 

Les voici ! 

Regardez bien la photo no 11 et no 12 : Cherchez les différences ..


jeudi 12 septembre 2013

L'alphabet étrange !

L’abeille qui abîme
La baguette qui bave
Clément qui cuisine
Une dépanneuse qui dépanne
Emilie qui écoute la maîtresse
Fabio qui fait du foot
Un gendarme qui gigote
Le homard qui hurle
Isolina qui inspecte
Jade qui juge Jeanne
Koala qui klaxonne
Un lama qui se lèche
Marcellin qui mélange minutieusement 
Noa qui nage en naviguant
Olivier qui observe l'olive
Péroline qui parle
Une quiche qui quitte le four
Le roi qui rigole
Suzie qui suce sa sucette
Théo qui téléphone
Ulysse qui utilise
La vache qui vaccine
Un wapiti qui boit du whisky
Un xylophone qui…
Un yack qui …

Un zèbre qui zozote




Picasso



Nous avons observé des tableaux de Picasso. Ces toiles représentaient des acrobates. Ils semblaient être emmêlés. Un camarade a essayé de faire pareil que le personnage mais c’était compliqué. Ensuite, nous avons dessiné des acrobates. 
Les élèves de Ce1